Formations 2017-11-08T17:03:39+00:00

FORMATIONS

Formations

NOUS DEVENONS CE QUE NOUS FAISONS

Nous avons tendance à réagir à la vie en utilisant les mêmes habiletés qui nous ont donné des résultats dans le passé, comme un droitier qui tend à réutiliser inlassablement sa main droite à toutes les occasions, plutôt que de diversifier l’emploi de ses deux mains. Ce phénomène est naturel et s’appelle habitude. En fait, la plupart du temps, les personnes tendent à utiliser ce qui fonctionne. Ce qui a pour effet indirect de renforcer ces habiletés qui concourent à devenir une fonction importante de la personne. Comment elle fonctionne dépend donc de ses habitudes ou de ses habiletés les plus souvent utilisées.

NOS FONCTIONS ÉMERGENT DES HABILETÉS QUE NOUS AVONS L’HABITUDE D’UTILISER

L’utilisation de ces habiletés engendre cinq fonctions, imaginative, affective, physique, cognitive et sociale, habilitant la personne à créer, choisir, produire, traiter de l’information et négocier. C’est l’emploi harmonieux de ces fonctions qui rend la personne plus synergique et aussi plus compétente.

CONSTRUIRE SA PERSONNE

Le modèle illustré par un gyroscope, symbole d’équilibre, nous aide à nous représenter les cinq fonctions de la personne en équilibre. Les fonctions sont le résultat de l’utilisation répétée d’habiletés apprises au-delà d’un seuil de performance. L’équilibre est rarement atteint mais représente le style idéal recherché par tous. Il devient intéressant de nous connaître pour savoir quelles sont les fonctions que nous avons apprises et planifier celles que nous voulons développer. Se connaître favorise aussi la gestion des interrelations entre les fonctions et celles avec les autres personnes, tout en conservant son équilibre et son harmonie. Enfin, se connaître aide la personne à améliorer ses compétences personnelles et professionnelles et ainsi façonner sa personne synergique.

CONSTRUIRE SON RÉSEAU

Ce modèle intra personnel s’applique aux relations interpersonnelles. Toute organisation humaine forme un réseau de personnes, un vendeur avec un acheteur, une classe, une école, un département ou une entreprise fonctionne comme une personne parce qu’elle est composée de personnes. Les approches pédagogiques et andragogiques pour former un réseau sont les mêmes que pour former un cerveau.

Pourquoi investir dans la formation?

  • Accroître les compétences d’une population de dirigeants, de gestionnaires, de producteurs, de comptables, d’évaluateurs et de vendeurs, afin de faire face à de nouveaux enjeux stratégiques, marketing, financiers,  organisationnels ou sociaux
  • Transformer l’intelligence collective en capacité d’anticipation et d’innovation sur des marchés en évolution rapide

  • Accompagner la démarche de management stratégique d’une Direction générale dans un contexte de « business » complexe

  • Développer le travail en réseau pour créer de la valeur au sein de votre équipe

  • Responsabiliser les gestionnaires dans la mise en place d’une gestion humaine des organisations

  • Résoudre un problème d’efficacité personnelle, comportementale ou organisationnelle  directement lié à votre activité

Choisissez votre fonction: