Historique 2017-08-01T18:41:54+00:00

QU’EST-CE QUE RÉSEAUTAGE INC. ?

Réseautage inc. est né lorsque Martin Clark a débuté ses activités professionnelles comme consultant en ressources humaines. À l’époque, les conseillers étaient isolés et les réseaux très peu existants. Ainsi, est née l’idée de mettre en place un réseau facilitant l’apprentissage par les pairs tel que l’enseignement explicite.

Réseaux d’employabilité: En 1998, Réseautage inc. a mis sur pied des réseaux d’employabilité, Tremplin pour l’emploi (Président Michel Fernet), pour aider les jeunes diplômés entre 18 et 30 ans dans les régions de Longueuil, Laval et Québec. Ces projets ont été financiers par la Société québécoise de la Main-d’oeuvre (SQDM), l’Union des Municipalités Régionales de comtés du Québec (UMRCQ), la Fondation de l’Entrepreneurship et Développement Ressources Humaines Canada (DRHC). L’une des grandes réalisations de ces réseaux est l’amélioration de l’employabilité (taux de rétention de 98,5%) et ainsi, l’augmentation de la performance au travail.

Réseau de la métallurgie: En 2003, Réseautage inc. a accompagné son premier réseau de chefs d’entreprises, le Réseau de la Métallurgie de Laval (Président Jean-Marc D’Amours), pour les aider à améliorer la performance de chacune de leur entreprise. Ce projet de collaboration entre les entreprises démontre que les réseaux et les méthodes de réseautage améliorent les liens d’affaires et augmente la performance interentreprises. Ces projets ont été subventionnés par le Fonds National de la Formation de la Main-d’œuvre (FNFMO), Emploi Québec et le Ministère du Développement Économique, Innovation et Exportation (MDEIE).

Institut du réseautage de compétences (IRC): En 2007, Réseautage inc. a créé l’IRC pour séparer son réseau de son institut de développement de compétences. L’Institut du réseautage de compétences a pour objectif de développer des méthodes : de coaching, de formation, d’évaluation et des niveaux de réseautage pour former les employés des différentes fonctions des organisations. En plus, Réseautage inc. a accompagné les dirigeants du Regroupement des Décideurs de Laval (Président Mario Grenier) à mettre sur pied des réseaux de formations et de co-développement pour améliorer les compétences de leurs employés. Ces réseaux de formations et de co-développement ont été subventionnés par le Fonds National de la Formation de la Main-d’œuvre (FNFMO), Emploi Québec et le Ministère du Développement Économique, Innovation et Exportation (MDEIE). Ces réseaux de formations et de co-développement prouvent l’efficacité des méthodes de Réseautage inc. Celles-ci, améliorent les performances des employés tout en mobilisant les équipes à collaborer davantage avec les dirigeants et avec l’ensemble des entreprises.

Depuis 2010, Réseautage inc. développe davantage IRC. L’offre de services se bonifie par des services de coaching, de formations et d’évaluations individuelles, d’équipes, d’organisations et de réseaux.

En 2011, IRC offre aux entreprises :

  • Méthode de coaching pour les employés, les équipes et les organisations;
  • Gestionnaire de projet stratégique GPS comme plan d’action pour les 5 fonctions organisationnelles;
  • Méthode andragogique en utilisant le réseautage et facilitant la mise en action des apprentissages;
  • Plan de formation pour les 5 fonctions organisationnelles;
  • Formations pour les 5 fonctions organisationnelles;
  • Accréditation avec Emploi-Québec;
  • Diagnostic pour les 5 fonctions organisationnelles;
  • Tests de compétences sur mesure;
  • Réseaux d’échange, d’entraide, de coopération et de collaboration.

Le marché visé par IRC est le regroupement d’entreprises. Ses clients peuvent être des fabricants, des distributeurs, des entreprises de services et des organismes publics. Toutes les associations professionnelles et corporatives sont également susceptibles d’être intéressées par l’offre d’accompagnement et de développement de compétences de IRC.

En 2012, IRC travaille avec plusieurs Mutuelles de formations, des Chambres de Commerce et d’industrie, des réseaux d’entreprises, des comités sectoriels, des entreprises privées et des organisations publiques pour développer ses formations, son diagnostic, son GPS (Gestionnaire de projets stratégiques) et ses tests de compétences.

En 2017, Réseautage inc. crée une équipe web et développe une application web et la nouvelle plateforme de www.reseautage.com, le réseau efficient et efficace des entreprises. Ce réseau a pour objectif d’aider les fabricants, les distributeurs et les entreprises de services à participer à des activités de réseautage accordant une valeur ajoutée à leur entreprise, à leurs équipes et à leur personnel. En septembre 2017, Réseautage inc. et l’Institut du réseautage de compétences (IRC) se fusionnent afin de devenir une seule entreprise.